La Méditerranée est l’une des plus belles régions du monde. Riche de magnifiques plages aux eaux cristallines, de rivages rocheux ou de sable blanc et fin, et reliant trois continents, elle abrite des villes véritablement uniques.
Grandes ou petites, internationales ou conservant leur saveur locale, elles sont toutes dynamiques et intéressantes à visiter. Si vous prévoyez un voyage en Méditerranée – que ce soit une croisière ou un itinéraire à faire soi-même – et que vous cherchez les meilleures villes à visiter autour de la Méditerranée , vous êtes au bon endroit !
Voici quelques-unes des plus belles villes de la Méditerranée . Pensez à l’une d’elles pour vos prochaines vacances !
Barcelone, Espagne
L’une des premières villes qui viennent à l’esprit lorsque l’on pense à la Méditerranée, Barcelone, la capitale de la Catalogne, est une destination touristique très populaire – et pour de très bonnes raisons.
Son attraction la plus emblématique est la Sagrada Familia , chef-d’œuvre de Gaudí, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la construction a débuté en 1882 et n’a jamais été entièrement achevée. Mais la ville a bien plus à offrir comme vous pourrez le constater en visitant le site Barcelonevisite.com .
Les fans de Gaudì ne manqueront pas de visiter la Casa Batllò. Pour découvrir d’autres œuvres d’art, pensez au musée Picasso.
D’autres sites populaires sont le quartier gothique, le parc Güell et La Rambla, parfaits pour une promenade tranquille.
Une petite faim ? Rendez-vous au Mercado de la Boqueria, un marché animé apprécié des touristes comme des locaux.
Enfin, sortez de la ville et rendez-vous dans la région de la Costa Brava pour explorer les nombreuses et charmantes criques et visiter Gérone, sa pittoresque capitale, et Besalu, le plus joli village de la région de la Garrotxa.
Nice, France
La ville la plus célèbre de la Côte d’Azur respire le charme et l’ambiance méditerranéenne.
Le cœur de la ville est la Vieille Ville. Vous pourrez y flâner dans ses ruelles étroites, admirer ses nombreux bâtiments colorés et faire du shopping dans ses boutiques pittoresques. C’est également là que se trouve le marché du Cours Saleya, ouvert du mardi au dimanche, idéal pour acheter des fleurs et des produits frais.
Le site le plus célèbre de Nice reste sans doute la Promenade des Anglais, longue de 7 km (4,3 miles), construite dans les années 1820, où se déroulent tous les défilés de la ville, y compris celui du 14 juillet et celui du Carnaval. Habitants et touristes apprécient les longues promenades qui y sont offertes tout au long de l’année.
Si l’ambiance de Nice ressemble à celle de nombreuses villes italiennes, ce n’est pas un hasard ! Nice faisait partie de l’Italie jusqu’à la signature du traité de Turin en 1860.
Si vous avez envie de sortir de la ville, rendez-vous au Cap-Ferrat, sur la Côte d’Azur, pour admirer de luxueuses demeures construites au début du XXe siècle. Vous pouvez visiter la Villa Ephrussi de Rothschild et suivre le sentier côtier pour admirer les plus beaux panoramas côtiers.
Enfin, n’oubliez pas que Nice possède de jolies plages – mais je vous préviens, elles ne sont pas de sable.
Marseille, France
Fondée il y a 2600 ans, Marseille est la plus ancienne ville de France et l’une des villes les plus intéressantes de la Méditerranée.
Le plus beau quartier de la ville est le Vieux-Port, où vous trouverez un délicieux restaurant de fruits de mer et où vous pourrez faire un tour sur la Grande Roue pour profiter des plus belles vues sur la ville. Non loin du port, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde est perchée au sommet d’une colline surplombant la Méditerranée.
A quelques pas du port se trouve également Le Panier, le vieux centre historique – un labyrinthe de ruelles étroites et de bâtiments colorés.
Le Palais Longchamp abrite le Musée d’Art, le plus ancien musée de Marseille.
Un séjour à Marseille ne serait pas complet sans une excursion en bateau ou une balade à vélo dans le parc national des Calanques. Si vous vous sentez particulièrement aventureux, vous pouvez même louer un kayak pour vous promener d’une crique à l’autre.
Rome, Italie
Connue sous le nom de Ville éternelle, la capitale de l’Italie est l’une des plus belles villes du monde, avec une incroyable gamme de musées, d’églises, de belles places, de sites archéologiques et ancrée dans l’histoire comme elle l’est.
Résumer les nombreux monuments incontournables de Rome est quasiment impossible ; ils sont tout simplement trop nombreux. Mais si c’est votre première visite, ne manquez pas le Colisée , le Forum romain et le mont Palatin.
Parcourez la Via dei Fori Imperiali jusqu’à la Piazza Venezia pour admirer l’Autel de la Patrie – Altare della Patria : un monument dédié au premier roi de l’Italie unifiée.
Non loin de là, le Largo di Torre Argentina abrite les marches mêmes où Jules César fut poignardé à mort. C’est aujourd’hui l’un des meilleurs endroits pour admirer les célèbres chats de Rome , le sanctuaire félin le plus célèbre de la ville. Le Panthéon et la place Navone sont à quelques pas.
En parlant de places, Rome compte de nombreuses places où vous pourrez apercevoir des fontaines monumentales. J’ai déjà mentionné la place Navone, où la fontaine des Quatre-Fleuves du Bernin n’est qu’une des trois fontaines.
D’autres places que vous devriez absolument voir sont la Piazza del Popolo, d’où vous pouvez accéder à la terrasse du Pincian et marcher jusqu’à la Villa Borghese (la meilleure galerie d’art de la ville) ; la Piazza di Spagna – connue en dehors de l’Italie sous le nom d’Escalier Espagnol ; et le Campo de’ Fiori.
Cagliari, Italie
Beaucoup de gens hors d’Europe n’ont jamais entendu parler de Cagliari. Pourtant, la capitale de la Sardaigne est la ville méditerranéenne par excellence, une destination que vous ne regretterez pas de visiter.
Perchée sur les collines et surplombant la mer, la ville regorge de sites intéressants. Les amateurs d’histoire devraient explorer le vieux centre historique, composé de quatre quartiers historiques.
Castello est généralement le point de départ, car il possède la plus forte concentration de sites touristiques, notamment la cathédrale, les deux tours (San Pancrazio et dell’Elefante), le musée d’archéologie et la terrasse de la via Santa Croce qui surplombe Stampace (un autre quartier historique) et offre les meilleures vues de coucher de soleil de la ville.
La Marina et Stampace, mentionnés plus haut, abritent plusieurs églises et l’amphithéâtre romain (l’un des nombreux sites romains de la ville), ainsi que les meilleurs restaurants et bars de la ville. Villanova, le dernier quartier historique, est quant à lui plus décontracté.
Ce que vous aimerez à Cagliari, c’est la quantité de nature que vous trouverez dans les limites de la ville.
Poetto est la plage urbaine la plus populaire , une magnifique étendue de sable blanc et d’eaux claires appréciée des habitants toute l’année. De là, vous pouvez accéder à la réserve naturelle de Molentargius, un lieu idéal pour l’observation des oiseaux, car c’est un lieu de nidification pour les flamants roses.
Calamosca, l’autre plage, est l’endroit où vous trouverez le début du sentier menant à la Sella del Diavolo – un promontoire surplombant le golfe et l’un des monuments locaux les plus populaires.
Bari, Italie
La capitale des Pouilles attire de plus en plus l’attention internationale car c’est une très jolie ville avec beaucoup de choses à voir et à faire, et le meilleur point de départ pour un voyage dans la région.
Le quartier principal à explorer est Bari Vecchia, la vieille ville. C’est une succession de ruelles incroyablement étroites pavées de pierres blanches et de bâtiments blancs ou colorés où vivent encore les habitants. C’est aussi probablement le meilleur quartier où séjourner à Bari .
Les principales églises ici sont la basilique Saint-Nicolas, dédiée au saint qui protège la ville, ainsi que la cathédrale et la Piazza Mercantile.
En vous promenant dans Bari Vecchia, vous arriverez Via di Arco Basso. C’est là que vous apercevrez les vendeuses de pâtes, des femmes du quartier assises devant leur porte, occupées à préparer des orecchiette, des pâtes traditionnelles locales généralement servies avec des « cime di rapa », un légume proche du brocoli par sa couleur et son goût.
En parlant de nourriture, assurez-vous également d’essayer la délicieuse focaccia locale, garnie de tomates, d’huile d’olive et d’origan.
D’autres sites intéressants de la ville sont le Castello Normanno-Svevo, le Teatro Petruzzelli et le Borgo Murattiano, bordé de bâtiments de style Liberty et le principal centre commercial.
Split, Croatie
La deuxième plus grande ville de Croatie est située directement sur la côte de la Dalmatie et regorge d’histoire, de culture et de découvertes intéressantes.
Le principal monument est le palais de Dioclétien, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le sous-sol a servi de lieu de tournage pour la série télévisée « Game of Thrones ». Dioclétien n’y vécut que huit ans, jusqu’à sa mort en 313 après J.-C., mais le palais continua de prospérer tout au long de l’histoire.
Non loin de là, la cathédrale Saint-Domnius (Katedrala Sv. Duje), initialement construite pour servir de mausolée à Dioclétien, est devenue une église au VIIe siècle. Son clocher de 60 mètres de haut, construit entre le XIIe et le XVIe siècle, est un endroit idéal pour admirer la ville, même si l’ascension peut être un peu effrayante si vous avez le vertige.
Fidèle à son âme méditerranéenne, non loin de Split, vous trouverez de nombreuses plages magnifiques, idéales pour passer une journée de détente au soleil, juste avant de retourner en ville pour un délicieux dîner de fruits de mer.
Athènes, Grèce
Athènes est à la Grèce ce que Rome est à l’Italie : sa capitale, le cœur de son histoire, et bien plus encore. La métropole regorge de choses à voir et à faire, et un voyage ne suffira pas à l’apprécier pleinement.
Le monument principal à ne pas manquer est l’ Acropole , un plateau surplombant la ville où vous pourrez admirer principalement des vestiges de la période périclienne, ou âge d’or classique de la Grèce, datant d’environ 430 av. J.-C. Pour une expérience plus complète, ne manquez pas de visiter le musée de l’Acropole.
Le Musée archéologique national est un autre musée de la ville. Il est le plus grand du pays et présente une incroyable collection d’objets qui vous plongeront dans l’histoire du pays. Ne manquez pas non plus le Stade panathénaïque et l’Agora antique.
La Plaka et Monastiraki sont deux endroits parfaits pour se promener – ce dernier possède un joli marché aux puces où vous pourrez chercher des souvenirs à prix réduits à rapporter chez vous.
La place Syntagma est l’endroit où vous pourrez observer la célèbre cérémonie de la relève de la garde.
Tel Aviv, Israël
Située sur les rives de la Méditerranée, Tel Aviv est la ville la plus dynamique, animée et divertissante d’Israël – et même du Moyen-Orient. Avec son ambiance incroyablement jeune, c’est une ville qui ne dort jamais, où vous trouverez de quoi vous occuper à toute heure du jour et de la nuit, selon vos envies du moment.
Le principal attrait historique et culturel de Tel Aviv est l’architecture de style Bauhaus – la Ville Blanche est protégée par l’UNESCO, et vous trouverez des exemples disséminés dans la ville et en particulier le long et à proximité du boulevard Rothschild.
Le meilleur musée de la ville est de loin le Musée d’Art de Tel Aviv, sur le boulevard King Schaul.
Traversez le charmant Neve Tzedek vers l’ouest et vous arriverez sur le front de mer. Pour rejoindre Jaffa, le plus vieux quartier de la ville, dirigez-vous vers le sud.
Si vous vous dirigez vers le nord, en revanche, vous finirez par marcher le long du front de mer, le long des plages les plus célèbres de la ville, animées toute l’année par des gens profitant du beau temps, d’une partie de volley-ball ou de matkot, courant, surfant ou simplement passant du temps avec des amis.
Shuk HaCarmel est le marché le plus populaire de la ville – un endroit où les habitants essaient de trouver des fruits et légumes à des prix raisonnables, pour ensuite se rendre dans l’un des nombreux restaurants à proximité pour déguster un houmous fraîchement préparé.
Si vous êtes amateur de street art, Tel Aviv ne vous décevra pas. Florentine est un endroit idéal pour admirer des fresques murales, tout comme l’ancienne gare routière de Tel Aviv, un bâtiment original où les artistes de rue ont eu l’occasion de s’exprimer.
Située au cœur d’Israël, Tel-Aviv est un excellent point de départ pour explorer le reste du pays. Jérusalem n’est qu’à 45 minutes, voire moins en train ! Massada et la mer Morte sont à deux heures de route et valent vraiment le détour.
Tunis, Tunisie
Vous n’auriez pas pensé à Tunis, n’est-ce pas ? Pourtant, la capitale tunisienne est une ville agréable à visiter, avec de nombreuses choses à voir et à faire pour vous divertir.
La médina de Tunis est un autre incontournable ; s’y perdre est un vrai plaisir. Pour une vue imprenable sur la ville, traversez la médina jusqu’à la mosquée de l’Olivier, dont la construction a débuté sous la dynastie omeyyade en 732 après J.-C.
À proximité de Tunis, Carthage est un site archéologique intéressant situé dans la baie de Tunis, entièrement détruit lors de la troisième guerre punique en 146 av. J.-C. Vous pouvez le visiter en même temps que Sidi Bou Saïd, la charmante petite ville blanche sur la côte, idéale pour une promenade tranquille.