Comment préparer son séjour à Arras dans les Hauts-de-France ?
Si vous avez décidé de partir un Week-end au nord de Paris, dans les Hauts-de-France, Arras est probablement la ville étape la plus charmante à visiter, le site arrasville.fr en témoigne. Le séjour idéal durera trois jours dans la mesure où, que ce soit au cœur de ville ou à l’extérieur, vous pourrez visiter de nombreux hauts lieux de culture. Mais comment préparer votre excursion dans la ville des atrébates ? C’est ce que nous voyons dans ce sujet.
Délimiter les lieux à découvrir dans Arras même
Pour commencer, il va falloir effectuer des choix de visites. On retiendra qu’immanquablement, vous vous rendrez dans le centre-ville qui montre une architecture tout à fait remarquable. Le Beffroi, symbole de l’autorité politique des arrageoises et arrageois fut notamment élu « Monument préféré des français » en 2015 dans l’émission de Stéphane Bern. Avec une tour culminant à plus de 50 mètres, le bâtiment entièrement détruit durant la Guerre 14-18 et reconstruit en gothique flamboyant sur les plans de Jacques-Le- Caron domine de sa majesté la ville et en particulier les superbes places classées UNESCO (Grand’Place et place des Héros). Le lieu est le centre vivant de la ville d’Arras et vous aurez ici la possibilité de vous faire guider pour découvrir des endroits atypiques comme les boves, ces souterrains qui parcourent la ville jusqu’à l’extérieur et au Mont Saint-Eloi à quelques kilomètres de là.
Si vous être féru d’histoire, vous pourrez vous pencher sur les événements qui ont émaillé la ville. La Grande Guerre, bien sûr, qui est retracée par le musée de la Carrière Wellington (La Bataille d’Arras menée par les Britanniques en 1917 est un tournant dans la Guerre Mondiale) mais aussi le siège d’Arras au 17ème Siècle auquel D’Artagnan participa et qui est également le fond historique du roman Cyrano de Bergerac.
La Citadelle de Vauban, appelée la Belle endormie, vous ouvre également les portes pour découvrir un lieu chargé d’histoire et une occasion de comprendre pourquoi Arras a été durant des siècles une ville hautement importante dans l’histoire de France, en particulier durant les conflits sous Louis XIII, Louis XIV, la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Aller visiter l’extérieur de la ville
Le Mont Saint-Eloi est un incontournable lieu à visiter. A quelques lieux en allant vers l’ouest, il est un excellent moyen de faire une belle balade à vélo pour découvrir les campagnes environnantes. Vimy, entre Arras et Lens, est aussi à observer. Au milieu d’un bois, vous trouverez un très grand complexe retraçant l’histoire des batailles de la Grande Guerre. Le monument canadien, concession au pays allés de la Guerre domine également la plaine du bassin minier. Non loin de là, Notre-Dame-de-Lorette dispose également d’un musée dédié à la Grande Guerre et au souvenir des combattants morts au combat dans les plaines de l’Artois.
En allant vers Cambrai, vous penserez à faire un petit passage au Manoir de Tilloy-lès-Mofflaines ; Celui-ci dispose d’un parc arboré comprenant des cèdres du Liban, une ferme pédagogique et des jeux pour les enfants. Vous profiterez de cette route pour vous rendre dans les différents cimetières militaires puisque la ligne de front se situait là et allait courir jusqu’au Chemin des Dames.
Comment se rendre à Arras et y loger ?
Les routes des Hauts de France sont très praticables. Si vous venez du sud et de Paris, l’A1 peut être tout à fait indiquée. Si vous venez de Reims, vous prendrez l’A26. Si votre choix se porte sur les transports en commun, la ligne ferroviaire qui mène de Paris à Lille dispose d’un TGV très régulier faisant une halte à Arras ; Il ne faut pas plus de 50 minutes à partir de Paris pour vous rendre ainsi dans la capitale de l’Artois.
Pour le logement, outre les campings disponibles et notamment le camping municipal dans le sud arrageois à proximité des carrières Wellington, vous avez le choix entre de nombreux hôtels aux standings différents. Préférez ceux du centre-ville ou ceux à proximité de la gare afin de pouvoir flâner librement à pied dans le cœur arrageois et observer les différents styles d’architectures allant du style flamand au style Haussmannien.