MT : Idées d’activités pour occuper vos petits-enfants
MD : Pour les grands-parents, c’est souvent un réel plaisir de garder leurs petits-enfants pendant les vacances. En panne d’inspirations quant aux activités à faire ? Voici quelques idées.
En période de vacances, les grands-parents sont souvent appelés en renfort pour garder leurs petits-enfants. Une situation qui les réjouit tout particulièrement. En effet, les moments passés ensemble sont précieux et permettent de tisser des liens solides.
Toutefois, même si les retrouvailles constituent déjà des moments de bonheur, il faut prévoir des activités pour occuper les petits-enfants. Dans cet article, retrouvez les meilleures activités à faire pendant les vacances.
Faire la déco de leur chambre
Pour l’arrivée de leurs petits-enfants, les grands-parents aménagent souvent une chambre spécialement pour eux. Comme idées d’activités, pensez donc à aménager et à décorer l’espace ensemble. En commençant par le choix du lit et notamment du matelas pour lit bébé. Ici, choisissez un matelas qui épouse parfaitement la morphologie et la taille de votre petit-enfant. De quoi leur permettre de passer de bonnes nuits. Côté ameublement, vous pouvez aussi choisir ensemble les couleurs et les matières des meubles à installer.
Idem pour les accessoires et objets de décor. Le but est de créer une chambre accueillante pour qu’ils puissent se sentir comme chez eux. Au-delà du confort, la sécurité ne doit pas non plus être négligée. Par conséquent, il convient de bien vérifier l’installation électrique et la hauteur du lit.
Faire la cuisine
C’est une activité propice à des moments de partage et d’amusement. Vous pouvez leur raconter des anecdotes sur les plats préférés de leurs parents. C’est aussi une bonne occasion de leur révéler les recettes de famille. Puis, pourquoi ne pas leur transmettre les secrets de quelques préparations faciles qu’ils pourront refaire.
Pour les plus jeunes, vous pouvez leur apprendre à faire des sablés, des cookies ou encore des crêpes. Et afin de rendre l’activité encore plus ludique, amusez-vous à créer des formes différentes avec des emporte-pièces.
Regarder un film
La télévision reste l’un des loisirs préférés des enfants. Alors, n’hésitez pas à regarder un film avec vos petits-enfants. Vous choisissez ensemble les films ou les séries à regarder. Sinon, si la météo permet, vous pouvez aller au cinéma pour voir des dessins animés. C’est un moyen de passer des moments amusants avec vos petits-enfants tout en dégustant du pop-corn.
Organiser des activités artistiques
Les activités artistiques sont les meilleures solutions pour divertir vos petits-enfants. C’est une façon de donner libre cours à leur imagination. Parmi elles :
- Le coloriage et la peinture : les enfants en raffolent, ils sont parfaits pour éveiller leur sens artistique. Pour la peinture, veillez cependant à utiliser une solution non toxique et lavable. Vous pouvez par exemple accrocher sur le mur un grand tissu blanc. Laissez ensuite vos petits-enfants exprimer leur créativité.
- Le tricot : c’est une activité qui permettra de les initier à l’art de créer des vêtements ou des accessoires uniques.
Les activités manuelles
Si vous préférez les activités plus manuelles, les possibilités ne manquent pas. Il faut seulement adapter l’activité à l’âge de vos petits-enfants et surtout à leurs envies. Proposez par exemple un atelier de pâte à sel. C’est une activité qui ne nécessite pas l’usage d’un matériel spécifique et qui peut convenir même aux plus jeunes.
Le jardinage permet aussi de créer des moments de complicité avec vos petits-enfants. Vous pourrez leur apprendre à semer des graines et à prendre soin des plantes.
Les sorties en extérieur
La nature offre une multitude de possibilités de distractions. La plus évidente est la promenade en pleine nature. C’est l’opportunité pour vos petits-enfants de se rapprocher de la nature et d’explorer tous ses recoins. Les sorties pique-nique constituent un autre moyen de profiter du grand air. De la préparation des plats à leur dégustation, les petits trésors auront largement de quoi s’occuper.
Autre bonne idée : partir à la découverte des sites touristiques proches de chez vous. Cela permettra à vos petits d’enrichir leur connaissance des richesses historiques de leur pays. Pour le côté amusant, préférez la visite de zoos, de musées ou de parcs.
Enfin, pour canaliser l’énergie débordante des enfants, occupez-les avec des activités sportives. Dans le jardin, vous pouvez créer un parcours d’obstacles à l’aide de boîtes où ils pourront sauter et ramper. Mais si vous êtes encore en bonne forme physique, partez en randonnée dans la forêt ou à la montagne. C’est l’idéal pour permettre à vos petits de bien se défouler. À défaut, les sports de ballon et de raquette constituent de bonnes alternatives.
Ainsi, si vous prévoyez d’accueillir vos petits-enfants, inspirez-vous de ces quelques idées d’activités et de sorties à faire. Mais au final, peu importe l’activité choisie du moment qu’elle vous permette de garder des liens forts avec vos petits-enfants.