Les plus belles îles à voir en Sicile

Des eaux pures, des rochers, du sable, une nature intacte et des petits villages où la vie coule lentement : voilà l’image du paradis parfait que vous pouvez trouver sur l’une des plus belles îles siciliennes .

Connue et enviée dans le monde entier, ou quasiment inhabitée,  la Sicile  et ses îles forment un fabuleux archipel caractérisé par des eaux transparentes, des trésors naturalistes à découvrir et des traditions qui méritent d’être connues.

En plus des 1000 km de côtes, la Sicile possède également des archipels et des îles plus petites qui valent la peine d’être découvertes. Vous trouverez un tas d’informations détaillées et pratiques sur le site Siciletourisme  qui vous permettra de passer un excellent voyage. 

Si vous envisagez de partir en vacances sur une île de Sicile, voici une description des plus belles à visiter. 

Lampedusa

Parmi les plus belles îles siciliennes se trouve Lampedusa, qui fait partie de la Pélagie avec Linosa et le rocher de Lampione. Cette bande de terre montre une nature sauvage et une vie marine très vivante, non loin du continent africain, un peu à l’image de l’ île de Kos en Grèce , qui se situe à proximité de la Turquie.

La côte nord-ouest est inaccessible car rocheuse et escarpée, tandis que la côte nord-est est sablonneuse et regorge de splendides criques, comme Pisana, Uccello et Spugna. Les eaux de Lampedusa sont parfaites pour la plongée sous-marine, la plongée sous-marine et le snorkeling.

Ne manquez pas Cala Greca, Cala Croce et Cala Galera, cette dernière peu connue, contrairement à la plage de Guitgia, très appréciée des touristes. Si vous êtes fasciné par les grottes, rien de mieux qu’une visite à Cala Pulcino, avec son paysage accidenté et ses criques mystérieuses.

Ceux qui aiment la plongée peuvent choisir Taccio Vecchio, une crête où vous pourrez admirer la grotte du même nom et les poissons perroquets colorés. Ceux qui préfèrent les excursions peuvent rejoindre Monte Rosso, Monte Nero et Monte Vulcano.

Salina

Parmi les îles Éoliennes, nous trouvons Salina, au charme poétique et élégant, surnommée sans surprise « la perle verte des îles Éoliennes ». Avec ses deux cônes montagneux Monte dei Porri et Monte Fossa delle Felci, Salina est entourée par la nature et abrite la réserve naturelle Le Montagne delle Felci e dei Porri, en plus de posséder un vaste patrimoine culturel.

En l’honneur du film Il Postino, tourné à Pollara (une ville où se trouve un évocateur cratère préhistorique), l’île accueille également le MareFestival et le SalinaDocFest .

Lingua, un hameau de Santa Marina Salina avec un pittoresque lac salé, séparé de la mer par une très fine bande de terre, mérite d’être ajouté à la liste des choses à voir à Lampedusa. À Lingua se trouve également le Musée Civique, où se trouvent les découvertes préhistoriques de l’île.

Favignana

Il faut se diriger vers les îles Egadi pour contempler la beauté de la Favignana sauvage, avec ses côtes découpées et riches en cavités et grottes. Si nous observons la forme de l’île d’en haut, nous aurons l’impression de voir un papillon, comme l’a observé le peintre Salvatore Fiume. De nombreux événements et expositions dédiés à l’art ont lieu sur l’île de Favignana, en outre il existe une magnifique zone marine protégée qui comprend Maraone, Formica, Levanzo et Marettimo.

Ici, vous pourrez faire de la plongée et des excursions sous-marines, en visitant les quatre zones de la réserve qui présentent différents niveaux de difficulté. Enfin, parmi les plus belles plages de Favignana, nous citons Bue Marino, parfaite pour ceux qui aiment plonger depuis les rochers, la blanche Cala Rossa et la turquoise Cala Azzurra.

Pantelleria

La plus grande des îles satellites siciliennes est Pantelleria, située géographiquement à quelques kilomètres de la côte tunisienne. Les eaux chaudes et les fumées nous rappellent qu’il s’agit d’un territoire volcanique, qui nous fascine également grâce à la coexistence singulière entre éléments naturels et objets fabriqués par l’homme. En effet, nous pouvons trouver des tables de coulées de lave et des jardins de Pantelleria, des cheminées et des dammusi (bâtiments en pierre de lave).

Pantelleria, appelée « la perle noire », partie émergée d’un volcan actif, n’appartient à aucun archipel sicilien. Il se caractérise par des roches acides riches en matériaux uniques au monde, appelés Pantellerites.

Vulcano

Pour comprendre la poésie et la beauté de l’île de Vulcano, il faut vraiment la voir en direct. Avec son paysage unique, façonné au fil des siècles par les activités volcaniques et les phénomènes atmosphériques, l’incroyable panorama de cette île frappe au premier coup d’œil. Naturellement, on ne peut la définir que comme une destination spectaculaire pour tous ceux qui aiment observer les merveilles de la nature, entre ses criques et ses espaces sauvages. Mais elle regorge aussi de villages très pittoresques, avec leur artisanat local, dans lesquels découvrir la culture et la chaleur des habitants de l’île. Une visite à son cratère principal est incontournable, mais à Vulcano, il est facile de se laisser surprendre par la végétation vert émeraude qui contraste avec le noir des roches, de se détendre aux piscines de boue ou à la source thermale, de se détendre sur les plages de sable noir et beaucoup plus.

Ustica

Surplombant la mer Tyrrhénienne, au large de Palerme, Ustica est non seulement l’une des plus belles îles de Sicile, mais aussi une île unique en son genre. Elle se distingue par ses sites archéologiques, par ses incroyables grottes, ainsi que bien sûr par la beauté de sa mer cristalline, de ses plages et de ses falaises. Ustica est tout simplement parfaite pour ceux qui aiment les vacances dédiées à la détente, mais aussi à l’aventure, à la découverte des traces laissées par des siècles d’histoire. Et ce n’est pas tout : ici, vous pourrez participer à des excursions astronomiques et astrologiques, faire des randonnées sur des sentiers rocheux entourés de végétation ou simplement vous perdre dans sa beauté. De plus, pour ceux qui aiment les sports nautiques, Ustica est parfaite pour la plongée sous-marine et le snorkeling, avec de nombreux centres équipés pour se laisser transporter dans les merveilles de son monde bleu.

Articles Similaires