Le camping en solo peut sembler effrayant à première vue, mais c’est en réalité une expérience incroyablement gratifiante. C’est l’occasion de déconnecter de sa routine, de se confronter à soi-même et de s’immerger dans la nature. Pour ceux qui cherchent une aventure personnelle, un nouveau défi ou simplement un moyen de se détendre, le camping en solo offre de nombreux avantages.
Si le camping en famille ou entre amis reste un incontournable des vacances, le camping en solo représente une occasion d’expérimenter ce séjour autrement, en se focalisant davantage sur soi et son propre confort. Ce qui n’empêche pas de s’ouvrir aux rencontres amicales et/ou amoureuses !
Qui peut décider de partir en camping seul ?
Il est toujours préférable d’être majeur pour se lancer dans une telle aventure. Au-delà de ce simple aspect, il n’y a en fait aucune contrainte particulière. Que vous soyez homme ou femme, riche ou pauvre, dans la vingtaine ou retraité, actif ou au chômage, vous pouvez vous confronter à l’expérience du camping en solitaire.
Et si vous n’avez jamais fait de camping, est-ce une bonne idée de tenter l’aventure sans compagnon de route ? En général, les structures d’hôtellerie de plein air sont adaptées aux vacanciers, peu importe si ces derniers ont déjà pratiqué ou non le camping. Un débutant total et voyageant seul pourra par exemple louer un mobil-home s’il n’est pas sûr de savoir monter sa tente. Il pourra aussi compter sur des équipements proposés par l’établissement comme un barbecue, une laverie ou des sanitaires.
N’oubliez pas non plus qu’au camping, vous n’êtes jamais vraiment seul ! Entre l’équipe du camping et vos voisins d’emplacement, vous trouverez toujours une âme charitable pour vous aider à accrocher votre ligne à linge ou à raccorder votre camping-car aux eaux usées. Et puis, il ne faut pas oublier les soirées à thèmes et les activités organisées dans la journée, propices au rapprochement et aux rencontres.
Les avantages de partir camper en solitaire
Les raisons de vous rendre seul dans un camping à Fréjus ne manquent pas :
– vous serez plus libre et flexible dans le choix de vos dates et de vos occupations sur place ;
– vous économiserez de l’argent en payant seulement ce que vous voulez vraiment ;
– vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres personnes, car les voyageurs solitaires se lient plus facilement avec des étrangers ;
– vous bénéficierez de tout le temps qu’il vous faut pour découvrir les environs, flâner, vous détendre ou pratiquer des activités qui vous plaisent ;
– vous ferez le plein de calme, de sérénité et vous pourrez vous ressourcer complètement.
Les points qui doivent attirer votre attention
Camper seul a beau être enrichissant, il ne faut pas oublier les règles élémentaires de sécurité. Par exemple, il est de bon ton lorsque vous sortez randonner ou que vous prévoyez une excursion seul de prévenir un proche en lui indiquant votre trajet prévu et l’heure à laquelle vous l’informerez de votre retour.
Si vous comptez vivre sous la tente le temps de votre séjour, assurez-vous de disposer de l’équipement nécessaire : sac de couchage, réchaud, provisions de nourriture et d’eau, affaires de toilette, trousse de premiers secours, vaisselle rudimentaire, lampe, etc.
Prenez soin de votre environnement en rassemblant vos déchets, et veillez à emporter des habits adaptés au climat et à la saison de votre lieu de camping. En tant que seul responsable de votre emplacement de camping, vous devrez quitter les lieux tels que vous les avez trouvés. Cela inclut donc de prévoir un temps quotidien pour la vaisselle, le ménage et le rangement.
Le camping en solo, à vivre au moins une fois
Les personnes qui reviennent d’un séjour en camping en solitaire font preuve de davantage de débrouillardise et de responsabilité dans leur quotidien. C’est aussi une façon de prendre confiance en soi et en ses capacités : vous n’avez besoin de personne pour profiter de la vie, et le camping en solo vous le prouvera !