Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, l’île méditerranéenne de Malte peut être la destination de vacances idéale. L’avantage des îles maltaises est qu’il est possible de faire beaucoup de choses en une seule journée. L’île de Malte est la plus grande avec seulement 246 km², tandis que l’île de Gozo ne fait que 67 km². Mais ne vous y trompez pas : les îles offrent une multitude de sites historiques, d’attractions et d’activités divertissantes. Nous sommes sur le point de vous révéler les meilleures choses à faire à Malte et à Gozo !
Les visiteurs sont toujours captivés par la variété des lieux à visiter et des activités à faire à Malte. Les îles maltaises sont un pays indépendant doté d’une histoire, d’une culture et d’un caractère uniques, façonnés au cours de 7 000 ans. Composé de cinq îles au cœur de la Méditerranée, l’archipel maltais comprend les deux îles habitées de Malte et Gozo et les îles inhabitées de Comino, Cominotto et Filfla.
Découvrir La Valette, capitale de Malte
Explorez une ville du XVIe siècle avec ses 320 monuments, son architecture élaborée et ses rues en pente avec des marches peu profondes. Émerveillez-vous devant les balcons maltais, les niches ornées de statues de saints catholiques, les enseignes de magasins antiques, les magnifiques jardins et bien d’autres choses encore qui ne manqueront pas de frapper votre imagination.
La Valette, la capitale de Malte, a été construite par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean et comprend des bastions impressionnants, des forts solides, la magnifique co-cathédrale Saint-Jean et plusieurs auberges élaborées qui abritaient les chevaliers. La Valette tire d’ailleurs son nom du Grand Maître Jean Parisot de Valette. Le port de Marsamxett et le Grand Harbour flanquent naturellement la péninsule sur laquelle s’est élevée la ville au plan quadrillé. Ils ajoutent encore plus d’éclat à une ville brillante, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces dernières années, La Valette a été principalement un centre d’affaires. Les divertissements se limitaient aux restaurants, aux bars à vin et au cinéma. Aujourd’hui, diverses manifestations artistiques et culturelles en plein air viennent s’ajouter aux choses à faire à Malte. N’oubliez pas de visiter cette page sur le site Maltetourisme.fr pour savoir tout ce qu’il est possible de faire à Malte et la Valette.
Les sites de Malte classés au patrimoine de l’Unesco
Il n’y a pas moins de trois sites du patrimoine mondial de l’UNESCO à Malte, qui sont considérés comme particulièrement importants par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Bien plus anciens, les deux autres sites sont les Temples mégalithiques et l’Hypogée de Hal Saflieni.
Découvrez les plus anciennes structures autonomes construites par l’homme sur Terre. Datant de 5 600 ans, les temples mégalithiques de Malte sont plus anciens que Stonehenge et les pyramides. L’inscription sur la liste de l’UNESCO comprend six complexes de temples préhistoriques différents : Les temples de Hagar Qim et de Mnajdra à Siggiewi ; les temples de Tarxien à Tarxien ; les temples de Ta’ Hagrat et de Skorba à Mgarr ; et les temples de Ggantija à Gozo.
En outre, il existe plusieurs autres vestiges mégalithiques sur les îles. L’un d’entre eux est un monument préhistorique unique considéré comme l’un des plus anciens au monde. En fait, l’hypogée de Hal Saflieni est considéré séparément comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les restes de 7 000 personnes et de nombreux objets ont été retrouvés dans cette structure souterraine taillée dans le roc. Cela suggère qu’il s’agissait d’un sanctuaire qui a ensuite été utilisé comme nécropole. Cependant, cela n’explique pas l’acoustique formidable ou les nombreuses légendes mystérieuses, y compris les crânes allongés. Pour inclure l’Hypogée dans votre itinéraire des choses à faire à Malte, assurez-vous de réserver des semaines à l’avance !
Aller dans un coin de paradis au Blue Lagoon
D’un monde inconnu à un lieu paradisiaque. C’est comme si les dieux avaient arraché un morceau des Caraïbes et l’avaient caché au cœur de la Méditerranée. Niché entre un groupe de petites îles, le Blue Lagoon de Comino offre des eaux turquoises cristallines et un sable blanc épais. Découvrez ce que c’est que d’avoir cet endroit idyllique pour vous tout seul, en passant la nuit sur l’île. Des bateaux transportent les touristes depuis les îles principales toute la journée et la plage est desservie par des kiosques, des chaises longues et des parasols.
Vous pouvez également échapper à la foule en vous rendant au Crystal Lagoon, situé à proximité, avec ses nombreuses grottes et la tour de Sainte-Marie qui domine la baie d’un bleu étincelant. Les autres plages, Santa Marija et St Nicholas Bay, sont toutes deux accessibles à pied. En outre, les grottes de Santa Marija offrent de fantastiques possibilités de plongée et de solo en eaux profondes. Comino est un avant-goût du côté sauvage avec juste assez de confort pour vous donner envie de vous perdre dans une île paradisiaque pour toujours.
Plonger sur de merveilleux sites dans le grand bleu
Si le bleu azur vous fascine, pourquoi ne pas vous immerger complètement ? La plongée sous-marine à Malte, Gozo et Comino est l’une des meilleures choses à faire dans les îles maltaises, qui sont réputées pour être des destinations de choix pour la plongée, et ce pour de bonnes raisons. Profitez d’eaux cristallines offrant une grande visibilité tout au long de l’année. Explorez une variété de grottes sous-marines et d’épaves couvertes d’algues colorées, de coraux et d’anémones. La vie marine méditerranéenne y est abondante : barracudas, raies pastenagues, murènes, poulpes, mérous et nudibranches colorés. Vous pourrez même apercevoir des tortues, des dauphins, des requins et des poissons-lunes.
Faites un baptême de plongée ou obtenez la certification PADI internationalement reconnue dans l’un des 60 centres de plongée expérimentés et fiables de Malte. Si vous êtes un plongeur chevronné, explorez les meilleurs sites de plongée sous-marine de Malte et de Gozo. Parmi les meilleures épaves, citons le pétrolier Um El Faroud, le patrouilleur P29 et le bombardier Blenheim à Malte, ainsi que l’épave du MV Karwela à Gozo. Pour la meilleure plongée en grotte, laissez-vous surprendre par le célèbre Blue Hole, le Reqqa Reef, le Double Arch et le Inland Sea Tunnel à Gozo, et les grottes de Santa Marija à Comino.
Passer du bon temps au marché de Marsaxlokk
À Marsaxlokk, vous découvrirez bien plus que des bateaux de pêche colorés. Cette pittoresque ville balnéaire, nichée dans une baie orientée au sud, est le village de pêcheurs préféré des Maltais. Il est célèbre pour son marché aux poissons très fréquenté et son grand choix de restaurants de poissons qui proposent la pêche du jour. Mais même si les fruits de mer ne sont pas votre tasse de thé, vous voudrez visiter ce joli endroit et ses environs. Faites une randonnée autour de Xrobb l-Ghagin pour admirer des vues magnifiques et faites de la plongée avec masque et tuba dans la célèbre piscine de St Peter et dans la baie de Kalanka.
Dans le village de Marsaxlokk, prenez un café sur la grande place paroissiale, à deux pas de la mer. Promenez-vous le long de la promenade et admirez la beauté pittoresque de la baie parsemée de bateaux luzzu. En semaine, vous trouverez un petit marché sur la place. Mais le dimanche matin, un immense marché où l’on trouve de tout s’étend dans les deux sens le long de la promenade. Assurez-vous d’avoir des sous à dépenser, car vous trouverez certainement une bonne affaire à saisir ! Le célèbre marché aux poissons est le cœur du marché et les habitants s’y rendent tôt pour obtenir la meilleure qualité pour leur déjeuner du dimanche. Savourez votre propre festin de poisson frais cuit à la perfection dans l’un des restaurants locaux qui bordent la promenade.
Admirer les églises de Malte
Certains recherchent la paix de l’esprit dans le refuge d’une église. C’était certainement le cas des Maltais d’autrefois. Sur les 359 églises que comptent Malte et Gozo, quelques-unes sont vraiment remarquables et méritent d’être visitées, même si vous n’êtes pas du tout croyant.
La co-cathédrale Saint-Jean de La Valette et la cathédrale Saint-Paul de Mdina sont un héritage des Chevaliers de Malte. Elles sont richement décorées de dorures, de fresques et de sols en marbre. La première abrite également un tableau du Caravage représentant la décapitation de saint Jean. Le dôme de Mosta est généralement considéré comme le troisième plus grand dôme non soutenu du monde, avec un diamètre de 39,6 mètres. Cependant, les Gozitains affirment avec véhémence que le dôme de Xewkija est plus grand que celui de Mosta, malgré un diamètre inférieur de 25 mètres, car il est plus haut et a un plus grand volume ! On trouve également à Gozo la célèbre église Ta’ Pinu, un lieu de prière pour les miracles. Elle contient plusieurs objets donnés par le public qui témoignent des miracles accordés.
L’ancienne église paroissiale de Żejtun, dédiée à saint Grégoire, est également intéressante. Elle est réputée pour ses passages secrets contenant plusieurs ossements humains. La première « chapelle des os » était la chapelle Nibbia, entièrement décorée d’ossements humains, mais elle a été détruite lors d’un raid aérien pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il y a bien d’autres choses à faire à Malte comme se rendre à Gozo, la 2e ville plus sauvage de l’archipel, aller avec les enfants au village de Popeye, se balader dans les marais salants, ou bien encore explorer la grotte bleue qui est magnifique. Pour une semaine, Malte est la destination idéale au milieu de la Méditerranée qui conjugue soleil, plaisir de la mer, excursions en bateau ou encore randonnée dans la nature.