La Peenemünde étant considérée comme le port de l’Allemagne, un centre de recherche est situé à l’intérieur de ce dernier. Entendez-vous souvent parler de ce centre de recherche ? Si c’est le cas, il est possible que vous ayez peu d’informations à ce sujet. Mais, que devez-vous retenir à propos du centre de recherche de Peenemünde ? La réponse ici.
Quelle est l’histoire du centre de recherche de Peenemünde ?
Après que le port de peenemünde soit complètement vidé de sa population, un centre de recherche a été construit. En effet, cette construction a été faite par les pionniers de provenance des camps de concentration. Suite à cela, bon nombre de chercheurs et de scientifiques ont été affectés à ce centre de recherche. Ces derniers ont pour but de créer des armes militaires.
À titre illustratif, ce centre a été mis en place dans l’optique de créer des missiles et des bombes balistiques. Après les essais effectués suite à la création des armes, le centre de recherche de Peenemünde fut détruit. Cela a été orchestré par la résistance polonaise et a occasionné le décès de bon nombre de prisonniers et des scientifiques.
Quelle est l’arme mise au point par le centre de recherche Peenemünde avant bombardement ?
Étant considéré comme une base militaire, ce centre de recherche a créé de nombreuses armes. Bien avant son bombardement par l’armée britannique, des avions militaires de réaction sont conçus dans ce centre de recherche. Dans les années 1942, ces avions de réactions ont été développés par les scientifiques et techniciens de l’armée de l’air.
En dehors de cela, ceux-ci ont également développé une bombe volante. Il s’agit du modèle V1 intitulé le Fi 103. Avant que cette arme mise au point soit massivement produite, il faut des essais. Ainsi, le 3 octobre, l’essai de la V1 a été une réussite.
Quelle est l’arme créée après le bombardement ?
Après le bombardement du centre de recherche Peenemünde, bon nombre de scientifiques sont décédés. De plus, la majeure partie des installations ont été détruites. Cela a fortement retardé la poursuite du projet de création de nouvelles armes. Toutefois, après le déplacement de la production, le projet a repris son cours.
Ainsi, la version améliorée de l’arme V1 a été mise au point. Étant considérée comme une arme miracle, la V2 a été développée pour un but stratégique. C’est en réalité une fusée capable de transporter des bombes. Néanmoins, contrairement au V1, la V2 mise au point par ce centre de recherche est bien complexe à produire. De plus, le coût de sa conception est plus élevé. C’est justement pour cette raison que la production de la bombe volante V1 est considérée comme la plus simple à produire.
Quels sont les bancs d’essai du centre de recherche Peenemünde ?
Bon nombre de bancs d’essai ont été créés dans ce centre de recherche de Peenemünde. Leurs constructions ont été réalisées compte tenu des besoins des scientifiques. Ceux-ci sont en réalité construits avec un dispositif de ciel ouvert. Chacun d’eux a été utilisé pour des objectifs différents.
Par exemple, le premier a favorisé le développement des fusées A4. C’est-à-dire de la V2. Le second a été utilisé pour les tests liés à la chambre de combustion de la V2. Quant au troisième, rendez-vous ici pour plus de détail. Il est important que vous sachiez qu’il y a eu, deux vagues de construction de ces bancs d’essai.