Que visiter en Toscane lors des prochaines vacances ?

Lorsqu’il s’agit de profiter du meilleur de la Toscane, le printemps a beaucoup à offrir.

Des fleurs sauvages à la réduction des foules en passant par les vendanges de printemps, visiter la Toscane au printemps est une expérience magnifique.

Si vous envisagez de passer des vacances de printemps en Toscane (peut-être même pendant les vacances de printemps) et que vous vous demandez si c’est une bonne période pour visiter la région, voici ce qu’il faut savoir avant de réserver ! Retrouvez toutes les informations utiles et nécessaires pour organiser votre voyage sur le site Toscanetourisme.com qui est une mine d’or concernant cette région. 

Si toutes les attractions typiques de la Toscane, du Duomo de Florence aux caves de Montepulciano en passant par les remparts médiévaux de Lucques, valent la peine d’être découvertes au printemps, voici quelques activités spécifiques à la saison à ajouter à votre liste de choses à faire !

to

Aller voir la Tour de Pise

Pise est l’une des villes les plus populaires d’Italie, principalement en raison de son célèbre monument, la Tour de Pise. Ce bâtiment est sans aucun doute un incontournable de votre voyage. Mais il y a bien d’autres choses à voir dans cette belle région de Toscane.

C’est l’une des plus petites villes de la région et, en raison de sa taille, c’est un excellent endroit pour un week-end de vacances en ville. Vous pouvez également la visiter pendant une journée lors de votre voyage en Toscane.

Le baptistère (lieu de baptême) se trouve juste à côté de la tour penchée de Pise, au milieu d’une vaste place gazonnée. Ce bâtiment circulaire de 54 mètres de haut est doté d’un incroyable toit en dôme et d’une façade complexe. De plus, tout comme la tour penchée de Pise, ce bâtiment penche un peu lui aussi, mais pas autant !

La tour penchée de Pise est devenue célèbre pour son inclinaison notable (5,5 degrés), qui donne l’impression qu’elle défie la gravité ! Ce bâtiment de huit étages est le clocher de la cathédrale, bien que les cloches n’aient pas sonné depuis plus de 100 ans.

La cathédrale de Pise (Santa Maria Assunta) est souvent oubliée au profit de la tour penchée de Pise. Pourtant, elle se trouve juste à côté et constitue un joyau historique à part entière. Ce magnifique édifice roman est fait de marbre blanc sculpté de façon complexe. À l’intérieur, vous trouverez encore du marbre, ainsi que des reliques religieuses, des dorures et de magnifiques peintures.

Se promener dans les jardins de Florence.

Les jardins de Florence sont un plaisir à visiter tout au long de l’année, mais le printemps apporte une joie particulière !

Les jardins Boboli, les jardins Bardini et la roseraie (contrairement aux autres, la roseraie est gratuite) offrent tous des vues magnifiques sur la ville de Florence… et de belles fleurs.

La roseraie est ouverte de mai à octobre, juste le temps d’apprécier les fleurs.

Les jardins de Boboli et de Bardini sont tous deux très florissants en mai, mais les jardins de Bardini réservent une surprise particulière à ceux qui les visitent plus tôt au printemps.

Chaque année, en avril, les jardins Bardini présentent un superbe tunnel de glycines qu’il ne faut pas manquer si cela coïncide avec votre voyage à Florence (vous pouvez vérifier l’état de la glycine sur cette webcam en direct).

Observez la floraison des coquelicots dans le Val d’Orcia.

Le paysage vallonné et envoûtant du Val d’Orcia est facilement l’un des plus beaux endroits à visiter en Toscane, et mérite bien son statut de patrimoine mondial de l’UNESCO !

En visitant le Val d’Orcia au printemps, vous pourrez profiter d’une caractéristique supplémentaire de la région : la floraison de coquelicots rouges à perte de vue.

Les coquelicots commencent généralement à fleurir à la fin du mois d’avril et restent en place jusqu’à la mi-mai, et les admirer est facilement l’une des meilleures choses à faire en Toscane au printemps.

Ne manquez pas non plus les belles villes de Pienza et de Montalcino pendant votre séjour !

Plongez dans les sources d’eau chaude légendaires de la Toscane

Des célèbres sources d’eau chaude de Saturnia aux sites moins connus comme Bagno Vignoni et Bagno San Filippo, la Toscane possède des sources d’eau chaude vraiment décadentes !

Bien que les sources d’eau chaude soient connues dans le monde entier et très populaires auprès des Italiens, la plupart des personnes qui visitent la Toscane pour la première fois n’ont pas l’occasion d’en profiter.

Cependant, si vous aimez les traitements de spa et la relaxation, pensez à ajouter une ou deux sources thermales à votre liste de choses à faire au printemps en Toscane.

Cela dit, il y a une chose moins agréable à propos des sources d’eau chaude qui mérite d’être mentionnée : l’odeur de soufre est forte !

Apportez un vieux maillot de bain que vous n’avez pas peur d’empester (et idéalement, un maillot dont vous êtes prêt à vous séparer lorsque vous avez terminé).

Aller à Grosseto

Grosseto est l’une des meilleures villes de Toscane qui sortent un peu des sentiers battus.

Elle abrite de nombreux sites intéressants, dont le Duomo di Grosseto (cathédrale de Grosseto) et le Museo Archeologico e Etnografico della Maremma (musée archéologique et ethnographique de la Maremme), et mérite d’être incluse dans tout itinéraire de voyage en Toscane.

Grosseto est également un endroit idéal pour apprécier la cuisine locale, les fruits de mer frais étant une spécialité.

Bagni San Filippo

La Toscane est réputée pour ses sources d’eau chaude naturelles, et l’une des meilleures se trouve dans la petite ville de Bagni San Filippo, à flanc de montagne.

Si les sources naturelles en plein air, situées au milieu de cascades et entourées de bois, constituent incontestablement la principale attraction de cette belle ville – et une attraction incontournable -, la ville elle-même est un excellent point de départ pour explorer d’autres merveilles naturelles de la Toscane.

Parmi celles-ci, le volcan endormi Monte Amiata, point culminant de la Toscane à 1 738 mètres au-dessus du niveau de la mer, vaut la peine d’être exploré si vous aimez les longues promenades en montée.

Bien sûr, vous pouvez vous attendre à l’hospitalité toscane habituelle dans la ville, avec de bons vins, des olives et des produits locaux qui satisferont tous les appétits.

Pienza

Lieu de naissance du pape Pie II, Pienza est une magnifique petite ville du Val d’Orcia, qui combine des collines légèrement ondulées et des paysages époustouflants qui sont l’incarnation de la beauté toscane.

Si vous pouvez vous y rendre début septembre, vous aurez la chance d’assister à la Fiera del Cacio, un festival entièrement consacré au fromage de brebis.

Cependant, le véritable point fort de Pienza est l’étonnante mais discrète Pieve di Corsignano, une charmante église à trois nefs. Ce lieu de culte roman contient encore les fonts baptismaux où Pie II et son neveu Pie III ont été baptisés.

La plupart des églises n’ont pas eu la chance d’accueillir un pape, et encore moins deux ! Ce n’est pas rien.

Articles Similaires