La Provence est une terre très diversifiée, avec la mer, les montagnes, les champs de lavande et les charmants villages pittoresques. Vous ne pouvez pas vous ennuyer ici même pendant de longues vacances.
Mais, les attraits de la Provence ne sont pas seulement de fabuleux champs de lavande et des villes de pierre et des vignobles romantiques. Le plus grand avantage de cette région est sa grande diversité. La Provence a accès à la mer Méditerranée et aux Alpes Maritimes, et entre elles se trouvent de très beaux espaces naturels. Voici les attractions de la Provence qui valent le détour !
1. Gordes, l’une des plus charmantes villes de Provence
En Provence, ce ne sont pas des villes que vous allez rencontrer mais plutôt d’adorables petits villages en pierre pavée. Les plus belles villes de Provence sont, par exemple, Gordes, Lacoste, Lourmarin, Bonnieux, les Baux-de-Provence, Eze Village et Saint-Paul de Vence. Cependant, il y en a beaucoup plus, et bien qu’ils se ressemblent tous, chacun se distingue par quelque chose d’unique.
Gordes se distingue parmi tous avec sa vue extraordinaire sur la région, une place joliment fleurie au centre, et ses sentiers qui mènent jusqu’à l’abbaye de Sénanque où les champs odorants de lavande vous attendent… Prenez le temps de passer quelques heures entre les maisons en pierre et les rues pavées qui rappellent les siècles précédents. Vous pourrez découvrir la France comme vous ne l’auriez jamais imaginé.
2. Les somptueux champs de lavande
Les champs de lavande sont bien sûr la première attraction qui fait la renommée de la Provence. Quand on entend le nom de la région, on voit tout de suite des tapis de lavande dans lesquels tout le monde aimerait être photographié. Cependant, ce n’est pas une attraction disponible dans toute la Provence et toute l’année.
Les plus beaux champs de lavande se situent autour de la commune de Valensole et fleurissent de mi-Juin à mi-Juillet. Plus tard dans l’année, vous pourrez également voir les champs de lavande en Provence, mais leur couleur et leur odeur ne seront pas aussi intenses qu’au début du mois de Juillet.
3. Les vignes et oliveraies typiques
La Provence, ce n’est pas uniquement la lavande… Les touristes pensent souvent que seules les personnes connaissant le vin devraient visiter les vignobles. Rien ne pourrait être plus faux ! Les vignobles provençaux sont souvent de beaux endroits, avec de jolies fontaines, nichés entre les vignes où l’on peut se promener en famille !
La visite d’un vignoble est un plaisir même pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool car c’est toujours l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances. Les grands vignobles cultivent aussi souvent des oliveraies et produisent leur propre huile d’olive. Elles ont un goût et une splendeur rare que seul le Sud de la France est capable de réussir.
4. Les superbes Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon sont le deuxième plus grand canyon d’Europe et l’un des sites naturels les plus intéressants de France. Il est idéalement situé en Provence et est accessible en voiture en seulement 2 heures environ depuis Nice.
Le canyon qui s’étend sur 21 km est formé par la rivière Verdon. Au point où il se jette dans le Lac de Sainte Croix aux couleurs azur, le pont offre des perspectives captivantes. Un plan d’eau aménagé permet de louer du matériel nautique et de découvrir les Gorges en canoë ou en bateau pour faire le plein de sensations mais aussi de reflets bleus inédits.
5. Le Sentier des ocres à Roussillon
L’ocre est à l’origine de l’ambiance orangée offerte par les façades de maisons typiques de Provence. Cette roche à la couleur caractéristique crée des formes très intéressantes, principalement dans le Luberon.
Sur la route des ocres Provençale se trouve, entre autres, la ville pittoresque de Roussillon. Les carrières peuvent se visiter et l’on a rapidement l’impression d’être sur un autre planète semblable à Mars tant les nuances sont vives.
6. Les lieux de cultes emblématiques
Les racines religieuses de la Provence se manifestent principalement par de nombreux villages et villes nommés d’après des saints, tels que Saint-Rémy-de-Provence, Saint-Tropez, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Saintes-Maries-de-la-Mer. Mais les lieux de culte ne sont pas les seuls attraits de la Provence pour les croyants.
Une visite d’abbayes historiques d’il y a plusieurs siècles vous permettra de découvrir l’authentique âme de la région mais surtout d’aller au plus près des anciennes abbayes cisterciennes : Sénanque, Thoronet et Silvacane.
7. Le Sentier des Artistes en Provence
La Provence attire depuis longtemps des artistes du monde entier. Le ciel bleu insolite et la lumière fantastique ont été appréciés et peints par les plus grands créateurs d’art ancien comme Picasso, Cézanne, Renoir et van Gogh.
En visitant la Provence en suivant le sentier des artistes, vous pouvez vous rendre à Aix-en-Provence, qui s’appelle la ville de Cézanne, ou à Arles et Saint-Rémy-de-Provence, où Vincent van Gogh a peint ses plus grandes œuvres. Si vous êtes plutôt passionné par Picasso, visitez ses musées et ateliers à Antibes et Vallauris, ou encore la villa Auguste Renoir de Cagnes-sur-Mer, près de Nice.