Faut-il visiter le Japon ou le Viêt Nam ? Meilleurs conseil
Le Japon est nettement plus cher que le Viêt Nam en raison de divers facteurs tels que le coût de la vie. Les deux pays proposent aux visiteurs un large éventail d’activités et d’attractions, des plages à l’histoire, en passant par la culture et la vie nocturne.
Le Japon est une nation à l’histoire et à la culture profondes, enveloppée dans un pays de merveilles technologiques modernes.
Vous pouvez y visiter des temples et des châteaux anciens et participer le même jour à un festival de films d’animation de science-fiction.
En dehors des grandes villes, une campagne agricole calme vous attend. Vous pouvez y faire du vélo, de la randonnée, du bateau ou même vous détendre sur une plage.
Au cours de la dernière décennie, le tourisme s’est développé au Viêt Nam. Les raisons en sont évidentes, car ce pays diversifié et magnifique offre beaucoup à faire et à voir aux visiteurs. Si les plages sont agréables, les véritables joyaux sont les expériences locales authentiques que l’on peut vivre dans chaque région, des marchés flottants dans le delta du Mékong aux randonnées dans les villages Hmong et les rizières en terrasses dans le nord. Ne manquez pas non plus les paysages époustouflants de la baie d’Halong.
Le Viêt Nam offre un excellent rapport qualité-prix aux touristes : les prix sont bon marché, les possibilités d’hébergement sont de bonne qualité, les transports sont efficaces, la nourriture est excellente et les habitants sont sympathiques.
Dois-je visiter le Japon ou le Viêt Nam ? C’est une question que se posent de nombreux voyageurs. En déterminant quel pays est le plus cher, vous saurez où vous en aurez le plus pour votre argent.
Une semaine au Viêt Nam peut vous coûter environ 444 dollars (par personne), tandis qu’une semaine au Japon peut vous coûter environ 937 dollars. Ces différences sont encore plus marquées si vous prévoyez de passer plus de temps dans le pays.
Un séjour de 10 jours, de deux semaines ou même d’un mois au Viêt Nam ou au Japon peut vraiment alourdir votre budget de voyage.
Le logement est souvent moins cher au Viêt Nam qu’au Japon (28 $ contre 62 $). Les voyageurs à petit budget séjournent généralement dans des auberges de jeunesse et des maisons d’hôtes moins chères, tandis que les hôtels plus agréables attirent souvent les familles et les voyageurs haut de gamme.
Vous pouvez également comparer les prix des auberges de jeunesse et des pensions entre le Vietnam et le Japon pour trouver l’hébergement le moins cher : Auberges au Vietnam et Auberges au Japon.
Si vous comparez la nourriture au Japon et au Viêt Nam, vous constaterez qu’il n’y a pas que la cuisine qui diffère, mais aussi les prix. Le prix des repas et des restaurants au Japon (32 $) est souvent moins élevé qu’au Viêt Nam (15 $).
Quelle est la meilleure période pour visiter le Japon et le Viêt Nam ?
Le Japon connaît quatre saisons complètes, tout comme l’Europe et l’Amérique du Nord. Les hivers dans le nord du Japon peuvent être assez froids et enneigés. Dans le sud, les hivers sont généralement doux et plus chauds.
L’été est la période de pointe pour les voyages, en particulier dans les grandes villes du centre et du nord du Japon. Visitez le pays pendant les saisons intermédiaires pour bénéficier d’un climat plus doux et de prix plus bas.
Le Viêt Nam est chaud toute l’année, il faut donc accepter de se trouver dans un pays tropical. Il n’y a pas vraiment de meilleur ou de pire moment pour visiter le pays, car vous visiterez probablement l’ensemble du pays au cours de votre voyage, qui s’étend sur plusieurs régions climatiques. En altitude, le temps est nettement plus frais.
Heureusement, certaines villes situées en altitude figurent sur la liste des sites à visiter, ce qui devrait atténuer la chaleur pendant votre voyage.
Dans le nord (Hanoi), les mois d’été sont plus chauds et plus pluvieux, tandis que les mois d’hiver sont plus secs et plus frais. Dans la région centrale (Danang et Hue), le temps est sec mais très chaud de janvier à la fin de l’été, et pluvieux de l’été à décembre. Dans le sud (delta du Mékong), il fait chaud et sec en hiver et chaud et humide en été.
Outre le climat, les festivals locaux organisés dans les différentes villes peuvent vous inciter à visiter ou à quitter une région donnée pendant une courte période, mais cela varie d’un endroit à l’autre.
Pourquoi le Japon est-il plus cher que le Viêt Nam ?
Le Japon a l’un des coûts de la vie les plus élevés au monde et une économie extrêmement forte, ce qui entraîne une augmentation du prix de tout ce qui est lié au tourisme. Les hôtels et les systèmes de transport modernes et de haute technologie vous offrent toutes les commodités et tout le confort, mais ils ne sont pas bon marché.
S’il est possible de trouver des auberges de jeunesse et des hôtels bon marché, ils sont souvent plus chers que leurs homologues dans le reste de l’Asie. Même la nourriture peut être chère dans cette nation d’îles, où de nombreux produits sont importés d’Asie continentale.
En tant que pays en voie de développement (certains utilisent encore le terme « en voie de développement »), le Viêt Nam dans son ensemble est assez bon marché.
L’afflux de touristes a entraîné une hausse du tourisme, mais un gouvernement favorable aux entreprises a permis à la concurrence de prospérer, ce qui a permis de maintenir les prix à un niveau relativement bas. Cela signifie que chaque famille a ouvert un hôtel ou un restaurant pour répondre aux besoins des voyageurs. La qualité peut être inégale, mais les options sont nombreuses.
Quelles sont les villes et régions les plus chères et les moins chères au Japon et au Viêt Nam ?
Au Japon, les villes sont généralement plus chères que les campagnes. Dans les grandes villes et les destinations touristiques telles que Tokyo, Kyoto et Sapporo, les prix des hôtels et des restaurants sont plus élevés en raison d’une plus grande demande de services.
La campagne n’est pas nécessairement bon marché, mais il est possible d’y trouver de meilleures affaires, en particulier dans les zones rurales éloignées des zones très touristiques. Les plages et les stations balnéaires sont également coûteuses.
Le Viêt Nam étant un pays très peuplé, même en visitant les petites villes ou la campagne, les infrastructures, les logements et les restaurants sont nombreux.
Cela signifie que les prix sont relativement stables, même dans les zones plus rurales, par rapport à d’autres pays. Les zones rurales du Viêt Nam n’ont pas l’impression d’être vides comme c’est le cas dans d’autres pays.
Dans les grandes villes comme Hanoi, Ho Chi Minh, Da Nang et Hue, il existe une grande variété d’options en matière de restauration et d’hôtellerie. Les prix peuvent être plus élevés si vous recherchez le luxe, mais les options bon marché abondent également. En règle générale, plus une destination est touristique, plus les prix des activités liées au tourisme sont élevés. En revanche, les prix de la nourriture et des autres biens restent généralement stables.
Comment économiser de l’argent en visitant le Japon et le Viêt Nam ?
Recherchez en ligne des hébergements économiques au Japon et faites le tour du marché. Cela vous aidera à respecter votre budget global, car les hôtels et les auberges de jeunesse ont tendance à être chers.
Pour manger moins cher au Japon, cherchez l’un des nombreux petits restaurants qui servent des nouilles et des soupes japonaises traditionnelles. Souvent, ces restaurants disposent d’une machine de paiement qui ressemble à un distributeur automatique. Achetez un ticket bon marché à la machine, et le cuisinier préparera votre bol de nouilles.
Au Viêt Nam, négociez, négociez, négociez, négociez ! Lorsque vous avez terminé, négociez à nouveau. Le Viêt Nam est l’un des pays les plus difficiles au monde pour le troc. Il est même pire que la Thaïlande.
Tenez bon, restez ferme et soyez prêt à partir si le prix ne vous convient pas. Vous serez surpris de voir comment les prix baissent quelques secondes plus tard. Renseignez-vous sur les stratégies de négociation, par exemple « réduisez leur offre d’un tiers lorsque vous faites une contre-offre, et ne payez pas plus de la moitié ».
Au Japon, négocier est considéré comme une impolitesse. Si vous recherchez des prix plus bas, faites le tour des magasins.
Faites le tour du marché. N’optez pas pour la première chose que vous voyez, qu’il s’agisse d’un petit souvenir, d’un hôtel ou d’un voyage tout compris. Quel que soit l’objet que vous regardez, il y a de fortes chances qu’il y en ait un autre juste à côté. Cela peut paraître comique, mais une fois sur place, vous comprendrez.
Dans l’ensemble, si vous voulez économiser de l’argent au Viêt Nam, la règle est « go local ». Mangez de la nourriture locale, car elle est non seulement délicieuse et saine, mais aussi très bon marché. Les hôtels et auberges de jeunesse locaux sont également très bon marché. Pensez petit et votre portefeuille vous remerciera – et vous vivrez une expérience plus authentique.
Utilisez les transports publics au Japon dans la mesure du possible. Les taxis peuvent être très chers, mais les trains et les bus vont partout.
Au Viêt Nam, prenez les transports locaux et évitez les circuits de plusieurs jours qui s’adressent aux touristes et aux routards. Les bus circulent partout au Viêt Nam pour un prix très bas. Les taxis ne sont pas trop mal non plus. Le confort des circuits s’accompagne de prix plus élevés et d’un manque d’authenticité.
Les bus de nuit sont un bon moyen de se déplacer et d’éviter de payer une chambre d’hôtel. (Ne vous attendez toutefois pas à une expérience de sommeil exceptionnelle).