Visiter Malte : 10 choses à faire

Cette petite nation insulaire compacte regorge de très beaux paysages et de merveilleux sites à visiter pendant son voyage. Il faut découvrir évidemment sa capitale la Valette, avec la cathédrale Saint-Jean qui est l’un des plus beaux monuments de l’archipel. Malte se découvre aussi à travers son aquarium qui expose sa faune marine, les lieux de tournage de la série Game of Thrones qui font voyager dans les plus beaux endroits, les plus vieux temples du monde ou encore les catacombes qui présentent un côté plus mystérieux de la région. En dehors des plages de sable fin, Malte propose de nombreuses activités comme la plongée et la randonnée. Voici une liste de très belles choses à faire et à visiter à Malte au cours d’un séjour inoubliable.

Visiter la capitale La Valette

La Valette est la capitale de Malte, une ville charmante classée au patrimoine de l’Unesco. C’est à la fois une ville animée au XXIe siècle après avoir été une citadelle imprenable au XVIe siècle. La Valette a été entièrement construite par les chevaliers de Saint-Jean qui se sont battus corps et âme pour défendre l’île de Malte contre l’invasion ottomane en 1565. On trouve aujourd’hui beaucoup de restes de fortifications dans la ville. L’une des balades incontournables est de se promener dans les jardins supérieurs de Barrakka et d’avoir une vue panoramique sur le grand port. Vient ensuite le moment d’admirer le palais du grand maître, la place centrale occupée par une fontaine, ou bien encore les auberges des chevaliers et le Parlement moderne. La Valette permet de s’occuper une bonne journée entre découvertes de lieux historiques et de charmants paysages.

La Valette à Malte

Entrer dans la co-cathédrale Saint Jean

La co cathédrale Saint-Jean est édifiée sur ordre des chevaliers de Saint-Jean qui ont régné sur Malte à partir de 1530 jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Il n’y avait alors qu’une cathédrale à Malte, dans un lieu moins central que la Valette. De l’extérieur, la co cathédrale est plutôt simpliste, d’autant plus qu’il n’y avait pas beaucoup de place pour la construire à l’époque. Mais de l’intérieur, c’est un véritable étalage de décoration baroque avec plein de dorures, de fresques et de marbres colorés. Si l’entrée est payante, elle vaut vraiment le coup d’être découverte. Les grands maîtres de l’ordre de Saint-Jean sont tous enterrés dans sa crypte.

Découvrir l’aquarium de Malte

Parmi les choses immanquables à visiter à Malte, l’aquarium est intéressant aussi bien pour les enfants que pour les adultes. C’est le meilleur moyen d’en apprendre sur la vie marine de cette partie de la côte méditerranéenne, qui comprend de nombreuses espèces aquatiques. Les enfants s’émerveilleront devant les piranhas et les grenouilles, tandis que les adultes en profiteront pour les sensibiliser à la préservation de la nature en ne jetant pas ses ordures et des sacs plastiques dans la mer.

Visiter Malte à travers les lieux de tournage de Game of Thrones

Si Malte n’est pas le lieu le plus connu pour voyager, c’est ici qu’a été tourné la plupart des épisodes de la première saison de la série Game of Thrones. Vous retrouverez les merveilleux paysages des premiers épisodes, qu’ils aient été tournés à la Valette, Mdina ou le parc national de Majjistral. Ce sera aussi l’occasion de se rendre à l’ancienne arche calcaire Azure Window qui était l’un des symboles de l’archipel et qui a malheureusement disparu au cours d’une tempête en 2017.

Faire une croisière dans le Grand Port de La Valette

Le grand port a une importance primordiale à Malte puisqu’il est au cœur de son histoire. C’est le lieu principal du Grand siège de 1565 et de l’encerclement de l’archipel lors de la seconde guerre mondiale. Le grand port se trouve entre la Valette et les trois cités, avec des châteaux et des fortifications emblématiques de chaque côté. La croisière permet d’avoir une belle perspective sur l’intérieur des terres, et de découvrir des criques cachées et des petits recoins aquatiques inatteignables à pied. Cette visite intéressante vous apportera culture et dépaysement.

Passer une journée au Lagon Bleu

Parmi les choses immanquables à visiter à Malte, le lagon bleu est l’ excursion préférée de tous les voyageurs. C’est une belle étendue protégée d’eau lumineuse flanquée de grottes sur la petite ville de Comino. Par une chaude journée estivale, c’est le meilleur endroit de Malte pour se baigner tranquillement bien qu’il peut y avoir beaucoup de monde en juillet et en août. Il faut réserver une excursion pour y arriver, certains bateaux proposant des chaises longues et des parasols pour se poser à bord dans ce cadre idyllique.

Visiter les plus vieux sites historiques au monde

Tout le monde connaît les vestiges historiques de Rome, les pyramides d’Égypte, et bien d’autres lieux célèbres dans le monde entier. Pourtant, c’est ici dans l’archipel de Malte que se trouvent des temples néolithiques extraordinaires qui font partie de la plus ancienne architecture en pierre du monde. Les temples sont de véritables bâtiments avec des portes d’entrée monumentale, des pièces concaves, des meubles en pierre et de belles statues. Les mieux conservés de l’île sont Mnajdra, Hagar Qim, suivis de Tarxien et Ggantija sur Gozo. 

Voir les catacombes

Dans le centre de l’île de Malte se trouve un véritable labyrinthe de catacombes qui remontent à l’époque romaine et byzantine. Elles ont été taillées directement dans la pierre, pour offrir des tombes parfois avec des fenêtres ou encore des sarcophages à baldaquin opulent. Ces catacombes comprennent des tables rondes en pierre où était pris le repas funéraire. Il faut se rendre à Rabat pour visiter les catacombes de saint Paul avec un guide ou un audio guide qui explique toute la particularité des tombes païennes, juives et chrétiennes.

Visiter la Casa Rocca Piccola

La Casa Rocca Piccola est l’ancienne maison d’un marquis qui était chevalier moderne de Saint-Jean et de sa famille. C’est un trésor d’antiquité et de curiosité maltaise que l’on peut découvrir de nos jours lors de cette visite. Un coffre solide côtoie de la dentelle maltaise, des photos de famille, et de rares peintures. Il est toujours très intéressant de découvrir le mode de vie des habitants de l’île, encore plus lorsque la richesse se manifeste à travers des œuvres artistiques.

Articles Similaires